Dimanche 22 septembre, la victoire pour La Tripière d'Or, un concours récompensant les meilleures tripes à la mode de Caen, est revenue cette année à Jérôme Huet, 45 ans, boucher de Ouistreham. Ce concours existe depuis 1951, et respecte un déroulement bien précis.
Jacques Lelandais est le Grand maître de la Confrérie de gastronomie normande "La Tripière d'Or". "Il y a trois critères. D'abord l'aspect : une sauce bien dorée, un bel équilibre des aliments… Ensuite le parfum, ça doit sentir bon, sans prédominance d'un ingrédient, la senteur doit rester dans l'odorat et être agréable. Enfin, évidemment, le goût ! L'assaisonnement, la cuisson, une viande presque confite… et surtout pas d'alcool." En effet, les tripes doivent être préparées dans les règles de l'art, selon la recette éditée en 1951.
Le jugement se fait à l'aveugle, tous les plats sont identiques et anonymes. "Nous faisons appel à des commissaires de justice." Cette année, le gagnant a "réuni tous les éléments attendus, bravo à lui !" conclut Jacques Lelandais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.