Depuis sa première édition en 2016, le Palma Festival s'est installé durablement à Caen et à Mondeville en permettant, entre autres, à des artistes de réalises des oeuvres sur des façades de bâtiments, comme par exemple des maisons. Cette année, la programmation débute mercredi 25 septembre pour se terminer dimanche 29 septembre.
Entre art urbain et musiques actuelles
François Levalet, membre de l'organisation, présente l'événement comme "un festival de musiques émergeantes et d'art urbain". Il ajoute que l'objectif était de "mélanger les arts, parce que c'est ce qu'on fait au quotidien : on regarde rarement une œuvre d'art sans musique derrière, et inversement".
Une invitation à explorer la ville
"Le Palma est un festival de ville, explique François Levalet. On explore la ville dans son entièreté, aussi bien les quartiers que l'hypercentre." Les œuvres sont en effet éparpillées, ce qui permet de "se laisser surprendre et de découvrir la ville autrement". Des balades à vélo sont d'ailleurs proposées. Leurs parcours incluent de nombreuses œuvres du Palma Festival, peintes cette année ou lors des éditions précédentes. Mais elles sont aussi "ponctuéesde concerts, de rencontres, de conférences…". Les balades à vélo sont gratuites sur inscription, elles ont lieu le samedi 28 de 14h à 16h, le dimanche 29 de 11h à 13h puis de 14h à 17h.
Une programmation musicale variée
François Levalet s'occupe de la programmation musicale du festival : il souhaite "mettre l'accent sur des musiques qu'on n'a pas forcément l'habitude d'écouter". Et ce n'est pas seulement les styles musicaux qui peuvent être inhabituels, mais également le format des concerts. Ils prennent souvent place dans "des lieux atypiques, avec des jauges basses". A côté de ça, François Levalet note le concert du Bazarnaom, le vendredi 27 à 20h, pour vivre "une soirée de fête". Le public pourra écouter Garage machine, un trio punk caennais, Gablé, un groupe régional qui aime jouer avec le son, et Kokoko ! un mélange entre des musiciens de Kinshasa et un producteur français.
Pratique. Retrouvez le programme complet, les lieux et tous les tarifs sur www.palmafestival.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.