La loi oblige la communauté urbaine de Caen la mer à mettre en place une zone à faibles émissions à compter du 1er janvier 2025. La décision est prise, la zone concernée sera comprise à l'intérieur du périphérique de Caen. Les voies de la rocade sont bien exclues, comme quelques routes "menant à un parking relais", ajoute Nicolas Joyau, nouveau président de Caen la mer depuis l'élection de Joël Bruneau à l'Assemblée nationale.
Pour le moment, les seuls véhicules concernés sont ceux qui n'ont pas de classement Crit'Air, c'est-à-dire qu'ils datent d'avant 1997. "Une exception sera faite pour les petits rouleurs, qui ne font que quelques milliers de kilomètres par an", indique Nicolas Joyau. Cela représente donc environ 2 000 véhicules à l'échelle de la communauté urbaine.
"Cette ZFE ne doit pas être trop brutale, elle doit accompagner une transition en douceur" poursuit l'élu, qui ne manque pas de préciser que certaines personnes circulant dans Caen et son agglomération proviennent d'autres intercommunalités voisines, qui ne mettent pas en place cette zone à faibles émissions. Par ailleurs, si les critères sont censés se durcir à l'avenir, Nicolas Joyau ne se projette pas plus loin que 2025 pour le moment.
Une enquête publique se tiendra du 9 octobre au 9 novembre, à l'issue de laquelle "des modifications pourront être effectuées, en fonction des remarques".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.