Les poursuites contre les neuf militants écologistes anti-autoroute qui ont été placés en garde à vue quelques heures les 19 et 31 octobre 2023, ont finalement été abandonnées, a appris Tendance Ouest, le vendredi 20 septembre.
• Lire aussi. Rouen. Neuf militants écologistes anti contournement Est placés en garde à vue
"J'ai procédé il y a peu au classement sans suite de la procédure, pour le motif 'infractions insuffisamment caractérisées' en raison de l'insuffisance des charges probantes réunies à l'encontre des différentes personnes soupçonnées d'avoir participé à ces infractions", précise le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin.
Ces gardes à vue visaient des dégradations graves du bien d'autrui et la mise en danger d'autrui, après notamment le bref envahissement de l'A13, qui a dû être fermée à la circulation, le dimanche 7 mai 2023. Elles sont intervenues plusieurs mois après l'organisation du festival des Bâtons dans les routes du 5 au 8 mai 2023 à Léry dans l'Eure, en opposition au projet de construction de double autoroute A133-A134, aussi appelée contournement est de Rouen. "En tant qu'avocate, de plusieurs de ces personnes, je me réjouis de la décision, mais je regrette qu'elles aient dû vivre avec l'angoisse de la répression", a réagi Chloé Chalot, qui attend le détail de la procédure pour plus de commentaires.
Le festival, qui a rassemblé environ 4 000 personnes, était organisé par diverses associations écologistes locales avec le soutien des Soulèvements de la Terre.
A l'époque des gardes à vue, le collectif Non à l'A133-A134, les Soulèvements de la Terre et les Naturalistes des Terres dénonçaient "une répression politique permanente aussi scandaleuse qu'inopérante, car elle n'altère en rien notre détermination". Hasard du calendrier ou non, le classement sans suite intervient lors du départ du préfet de l'Eure, Simon Babre, nommé au cabinet du nouveau Premier ministre Michel Barnier. C'est lui qui avait saisi le parquet d'Evreux après le festival.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les militants écologistes sont contre TOUT ! Ce contournement Est éviterait qu'il y ait des files et des files de camions et de poids lourds qui s'agglutinent aux heures de pointe sur l'A 150 depuis Barentin jusqu'à Rouen ! Ces files de camions qui roulent au pas, à cause de l'engorgement de la ville de Rouen et notamment au niveau de la Place St Paul !
Ces camions rejettent des quantités de C02, micro-particules, mais on préfère embouteiller la circulation plutôt que la fluidifier !
Pas possible de répondre à votre excellent commentaire "Rouen est un port", je réponds donc ici.Donc il faudrait accepter de crever à petit feu (enfin, plutôt noyé que brûlé en fait) pour avoir la joie de voir débarquer des milliers de containers contenant des bidules dont on pouvait se passer il y a 50 ans ?Est-ce que ça vous semble pertinent ? Sérieusement ?
Enfin une bonne nouvelle. Pour rappel : "Normandie. Votre ville pourrait bien disparaître : une nouvelle étude révèle l'impact concret du réchauffement climatique dans les prochaines années."
https://www.tendanceouest.com/actualite-422371-normandie-votre-ville-pourrait-bien-disparaitre-une-nouvelle-etude-revele-l-impact-concret-du-rechauffement-climatique-dans-les-prochaines-annees
Alors merci les écologistes, et moins de camions !
Rouen est un PORT ! Savez vous combien de tonnes de CO2 et de micro fibres et de souffre rejettent les Porte containers ( 2 à 3.000) qui accostent à Grand Couronne ? Evidemment vous ne pouvez voir ces navires ils sont à 12 km du centre ville de Rouen ! Alors avant de jeter l'anathème sur les camions, renseignez vous ! La majorité des camions sont sous Euro 6 et rejettent déjà 80% de NOx EN MOINS et les particules fines de 66% !Ce n'est pas le cas des PORTE CONTAINERS !