Deux mois après sa prise de fonction en tant que directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) en Normandie, François Mengin-Lecreulx a exposé, mercredi 11 septembre, les différents défis auxquels l'ARS est confrontée après un été marqué notamment par les tensions au sein des services d'urgences, par exemple au CHU de Caen.
Après les urgences,
une meilleure prise en charge
"L'un des sujets pour les urgences, c'est non seulement de réguler l'accès, mais aussi de permettre aux personnes, après leur prise en charge, de trouver des lits d'hospitalisation", résume François Mengin-Lecreulx. Pour répondre à ce défi, certains Ehpads se sont mobilisés pour offrir des places temporaires. Cette solution innovante a été testée cet été et l'expérimentation pourrait se poursuivre.
Encourager les soignants à rester
Le 8 octobre, la Région signera une charte avec l'Assurance Maladie et France Travail. L'objectif : inciter les jeunes professionnels de santé à rester sur le territoire en leur proposant une meilleure qualité de vie au travail. "Il faut les convaincre que les métiers de l'humain sont des beaux métiers avec de belles perspectives de carrière."
Vers un dépistage du cancer du poumon
Dans le cadre d'un programme pilote national, la Normandie va candidater cet automne pour participer à une expérimentation visant à permettre le dépistage du cancer du poumon. L'enjeu est primordial : cette maladie, détectée le plus souvent à un stade avancé, a fait plus de 30 000 morts en 2021.
A ce jour, seulement trois cancers font l'objet d'un dépistage systématique : les cancers du sein, de l'utérus et du colon.
Biographie express
Retour sur la carrière de François Mengin-Lecreulx, nouveau directeur de l'Agence régionale de santé en Normandie.
En juin 2024, François Mengin-Lecreulx est nommé directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie.
Il succède à Thomas Laroche, qui occupait le poste depuis quatre ans.
Un parcours dans l'administration
Diplômé de Science Po et de l'ENA, François Mengin-Lecreulx a occupé plusieurs postes clés dans l'administration préfectorale en Savoie, à Mayotte et en Guyane entre 2007 et 2013.
Sa carrière l'a conduit à des postes à responsabilités dans plusieurs autres régions, en Alsace, mais aussi à Pau puis à Reims en tant que directeur général de la Ville de Reims et de la Communauté de communes Grand Reims.
Une expérience en ministère
En janvier 2024, il rejoint le cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin comme directeur adjoint chargé des solidarités et des personnes âgées.
Il a donc une vision globale du domaine de la santé publique, qu'il va mettre au service de la Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.