Depuis 20 ans, l'abbaye d'Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, abrite les archives de l'IMEC (Institut mémoire de l'édition contemporaine). A l'intérieur de sa bibliothèque, nichée au cœur de l'abbaye, se trouve une vaste collection d'ouvrages marquants de la littérature contemporaine. Chaque jour, des chercheurs et chercheuses, mais aussi des étudiants et lycéens, s'y installent pour travailler dans ce cadre exceptionnel, où l'histoire et la culture se rencontrent.
L'IMEC est l'un des fonds d'archives les plus complets de la littérature contemporaine française. Il regroupe les brouillons, lettres, photos, objets personnels et carnets de travail de nombreux auteurs célèbres.
Un lieu unique
"La bibliothèque de l'abbaye, est une bibliothèque unique en France." C'est ce qu'affirme Yann Dissez, directeur de production, des partenariats et des publics de l'IMEC. Elle a été imaginée par l'architecte Bruno Decaris, que les visiteurs pourront rencontrer à l'occasion des Journées du patrimoine, qui ont lieu le 21 et 22 septembre prochain.
[photo]
L'abbaye d'Ardenne est ouverte au public toute l'année, mais les Journées du patrimoine lui donnent l'occasion de célébrer une histoire particulière, et cette année, un anniversaire ! Plusieurs autres rendez-vous sont au programme : des visites guidées des archives de l'IMEC, qui ressemblent à s'y méprendre aux coulisses d'un film d'espionnage, des ateliers de lecture destinés aux enfants, et enfin des visites de l'exposition "L'encyclopédie des guerres".
Ardenne est la troisième abbaye de l'agglomération caennaise avec l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames. Monument historique et véritable lieu d'échange artistique, elle est labelisée comme centre culturel de rencontre.
Les bâtiments, aux styles architecturaux variés, sont entourés de jolis jardins. C'est un lieu paisible, autour duquel il est très agréable de se balader, ou même de lire, assis aux tables extérieures du café.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.