En 2023, la fraude aux faux conseillers bancaires, également appelée spoofing, a causé la perte de 379 millions d'euros. Le principe est simple : des escrocs se font passer pour votre banque en usurpant son numéro de téléphone et prétendent protéger votre compte. Ils vous amènent ensuite à effectuer des actions qui leur permettent de vous soutirer de l'argent en quelques minutes.
• A lire aussi. Manche. Vigilance : les arnaques par téléphone se sont multipliées depuis le début de l'été
Le dispositif de coupure des appels frauduleux
A partir du 1er octobre 2024, grâce à la loi Naegelen, un nouveau mécanisme sera déployé pour empêcher l'usurpation des numéros de téléphone fixes, notamment ceux des banques. Ce système, appelé Mécanisme d'Authentification des Numéros (MAN), authentifiera les appels émis depuis les lignes fixes des établissements bancaires et coupera automatiquement ceux qui ne sont pas conformes. Les fraudeurs ne pourront donc plus se faire passer pour votre banque.
• A lire aussi. En Normandie, de nombreux escrocs usurpent les mails de l'administration fiscale
Ce qu'il reste à surveiller
Si ce dispositif représente une avancée majeure contre les fraudes téléphoniques, il ne couvre pas encore les numéros mobiles, bien que ceux-ci soient rarement utilisés par les escrocs. Les usagers devront donc rester vigilants face aux arnaques provenant d'autres canaux, notamment via SMS.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.