La Foire de Caen est la parfaite occasion de découvrir et goûter à toutes les spécialités culinaires du Canada, grâce à de nombreux stands de dégustation. Cependant, il est possible de manger comme un Canadien toute l'année, sans sortir de son pays, et encore moins de sa ville !
Du sirop d'érable à toutes les sauces
Le Mapple Coffe Caen est spécialisé dans les produits canadiens et québécois. Situé au 3 Rue Caponière, c'est à la fois un café et une épicerie fine de produits typiques. La gérante, Nese Grondin, propose tous types de recettes à base de sirop d'érable : "Des boissons, pancakes, sandwichs, pâtisseries…" Côté épicerie, "nous vendons du sirop d'érable doré, ambré, foncé". Elle explique, amusée : "En France il y a le beurre, l'huile, le sucre, etc., eh bien eux remplacent ça par du sirop d'érable. Ils sont bloqués sur l'érable." Cependant, ils consomment aussi "de la viande de bison, des bleuets (une sorte de myrtille), de la tourte, du pudding, et d'autres spécialités d'Amérique du Nord".
Mais une spécialité manque pour l'instant à l'appel…
L'incontournable poutine
Saviez-vous que la meilleure poutine du monde (hors Canada) se déguste à Caen ? Chez les Poutineurs plus précisément, sacrés en février dernier. Victor Rouxel, le gérant, détaille : "La recette traditionnelle ce sont des frites, du fromage en grain (du cheddar non affiné), et de la sauce brune (jus de bœuf et de volaille avec des oignons caramélisés au sucre d‘érable)."
S'ils ne seront pas présent à la foire pour vous présenter leur Poutine Signature, "avec du porc effiloché cuit 12 heures dans une sauce barbecue faite maison", vous pouvez toujours les retrouver au 12 avenue de la Libération !
Restauration à la foire
De nombreux lieux de la Foire de Caen sont réservés aux gastronomies canadienne, française et normande. De grands repas à thème sont aussi prévus.
Banquet normand
Samedi soir, le 21 septembre, se tient le grand banquet normand. Et que peut-on bien manger à un banquet normand ? Des tripes et de la teurgoule évidemment ! Que les réfractaires des tripes se rassurent, du sauté de porc à la normande arrosé de cidre est aussi prévu. Les places sont limitées, pour un tarif de 30€.
Gueuleton des agriculteurs
Place aux producteurs normands samedi 28 septembre. Les valeurs locales et rurales seront célébrées, avec en plat du bœuf charolais. Le concours régional de cette race de vache aura lieu avec les agriculteurs dans l'après-midi. Le soir, le bœuf sera préparé comme les producteurs savent si bien le faire. Le feu d'artifice de clôture de la Foire sera tiré à l'issue du gueuleton.
Les espaces
Des lieux très variés seront consacrés à la gastronomie. Des restaurants (ouverts même après la fermeture de la Foire), l'allée des tavernes, des bars, brasseries et spiritueux, dégustations, et autres délices !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.