Caen s'apprête à fêter un événement majeur : son millénaire. Une année 2025 rythmée pour cette occasion par de nombreux temps forts, dont une immense parade (lire l'encadré).
Le château magnifié
Cœur historique de la ville, le château de Caen sera aussi au centre de la soirée d'ouverture du Millénaire. Après deux ans de travaux, les Caennais pourront le redécouvrir le 20 mars 2025, magnifié par un spectacle pyrotechnique puis par la fresque animée de l'artiste B959 projetée sur les remparts. Cette fresque retracera l'histoire de la ville.
Dès le 21 mars, dans la salle de l'Echiquier du château, classée Monument historique, le spectacle immersif "Une plongée dans les 1 000 ans de Caen" sera proposé toutes les 30 minutes, avec des tableaux diffusés à 360°.
Un grand week-end maritime
"C'est à Caen que commence la mer, mais on a tendance à l'oublier", rappelle Nicolas Boblin, chef de projet du Millénaire. L'événement doit permettre de mettre en avant l'importance de l'eau dans la ville avec des projets autour du port et de la Presqu'île. L'un des grands rendez-vous est le week-end maritime, du 27 au 29 juin. Le port de Caen accueillera 48 gréements pour une grande parade sur le canal. Lors de ce week-end, l'artiste Olivier Grossetête réalisera avec le public cinq constructions monumentales en carton - elles pèseront chacune une tonne - représentant un monument ou une architecture typique du territoire, comme la grande porte du canal ou le pont Napoléon III.
Le bassin Saint-Pierre vivra aussi son moment de grâce, avec le spectacle nocturne, aquatique et aérien Aquanauts de la compagnie suédoise Cirkus Cirkor, joué trois fois, les 19, 20 et 21 septembre.
Une parade de 5km
Une immense parade, attirant des dizaines de milliers de spectateurs, va traverser Caen le 9 mai 2025.
Il s'agit de la plus grande promesse de ce Millénaire de Caen : le 9 mai 2025, la Parade opératique traversera la ville sur 5km. Ses promoteurs promettent d'attirer 150 000 spectateurs pour cinq heures de spectacle, autour d'une traversée historique racontée par des danseurs, musiciens mais aussi circassiens qui défileront sur des chars monumentaux. Porté par la compagnie caennaise Le Ballon vert, ce spectacle d'ampleur va sillonner Caen et présenter des tableaux autour de ses lieux emblématiques : l'esplanade de l'hôtel de ville, la place Saint-Sauveur, la place de la Mare, l'esplanade de l'université, pour finir tout près de l'eau, du côté du port.
Ce projet collectif, en plus de réunir une quarantaine de disciplines artistiques et artisanales, se construit pour et avec les habitants du territoire. Depuis février 2024 et jusqu'à la fin des répétitions générales, les volontaires sont invités à passer à la grande halle de Colombelle pour venir découvrir et participer à la scénographie de la parade. En tout, ce sont près de 2 000 personnes qui participeront au processus de création de l'œuvre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.