Les pelouses de la Presqu'île vont se transformer en ferme géante dimanche 15 septembre. Le festival Vachement Caen revient pour sa troisième édition, avec un programme bien chargé : animaux, concours de bovins, baptêmes de tracteur et de poney, marché… Une journée pour mettre l'agriculture normande en lumière, et la faire (re)découvrir au grand public.
"C'est une manifestation très bien accueillie par les Caennais, se félicite le président de la chambre d'agriculture du Calvados, Jean-Yves Heurtin. C'est l'occasion de montrer notre agriculture telle qu'elle est, biologique, de très bonne qualité, pas chère et surtout locale. Ce sont les consommateurs qui ont les cartes en main."
La Normandie à l'honneur
Le président compte aussi sur des événements comme celui-ci pour faire naître "de nombreuses vocations" autour des nombreux métiers qui gravitent autour de l'agriculture normande.
Clément Lebrun, président de l'association Vachement Caen, explique que "c'est à chaque fois un grand moment, car des centaines de bovins sont là. C'est toujours une difficulté de les sortir des exploitations et de les amener en centre-ville !" Tout au long de la journée, l'accent sera mis sur la race normande, avec notamment son concours départemental. L'ensemble des filières vont être représentées, grâce à des jeux, des animations… Pour la filière laitière par exemple, il y aura "une démonstration de la traite des vaches et le lait récolté sera revendu".
"Soucieuse", star de l'édition
L'égérie de cette année est la vache Soucieuse. De race normande, cela va de soi ! A presque trois ans, elle est l'archétype de la vache normande : "Trois couleurs : blanc, marron et des reflets noirs, avec des taches en forme de lunettes autour des yeux", explique son propriétaire Clément Gosset.
Pour lui, il est important de faire découvrir au public le quotidien des agriculteurs : "Nous voulons faire découvrir l'agriculture raisonnée, qu'on fait des choses utiles, et qu'on les fait bien."
Pratique. Dès 9h. Restauration sur place. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.