C'est une personnalité déjà bien connue de la justice qui doit de nouveau comparaître, jeudi 5 septembre dans l'après-midi, devant le tribunal correctionnel du Havre. Cet homme, âgé de 35 ans, natif de la cité océane, est soupçonné d'être la tête pensante d'une arnaque dont ont été victimes une soixantaine de prêtres, de 2020 à 2024. Montant estimé du butin cette fois-ci : 430 000€.
De la Manche à l'Alsace, de la Bretagne à la Dordogne en passant par la Vendée, ces prêtres, plutôt âgés, sont installés partout en France, mais le procédé utilisé était à chaque fois le même : par téléphone, le principal prévenu se faisait passer pour un policier, un gendarme ou un magistrat, voire une magistrate, car il est un expert pour maquiller sa voix… Exactement comme son père, qui pratiquait ces arnaques avant lui. Ironie du sort : pour convaincre la victime, le faux représentant des forces de l'ordre expliquait avoir rapidement besoin de son aide pour arrêter un escroc qui s'en prend… à des prêtres !
Depuis sa cellule de prison
Le prévenu, soupçonné d'agir depuis sa cellule de prison, à Val de Reuil, parvenait ainsi à se faire communiquer des coordonnées bancaires. Le petit manège a duré jusqu'en mars dernier. Dix-huit personnes avaient alors été interpellées, dont huit hommes et femmes âgés de 29 à 55 ans qui doivent également comparaître jeudi 5, soupçonnés d'avoir facilité les virements frauduleux.
Le cerveau présumé de cette affaire a déjà été condamné à de multiples reprises pour des faits similaires. La dernière fois, c'était en 2021 : il avait à l'époque écopé de cinq ans de prison pour avoir arnaqué vingt-neuf hommes d'Eglise, avec l'aide de plusieurs complices, dont son frère jumeau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.