Il sort du bois alors que la situation politique de la France est particulièrement incertaine. Edouard Philippe, le maire du Havre, est candidat. Pas au poste de Premier ministre, non, mais "à la prochaine élection présidentielle". Y compris en cas de présidentielle anticipée et donc de démission d'Emmanuel Macron.
"Ce que je proposerai sera massif"
S'il avait déjà indiqué s'y préparer, le président du parti Horizons l'annonce cette fois formellement dans un entretien accordé au journal Le Point, publié mardi 2 septembre. "Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif" affirme l'ancien locataire de Matignon.
Edouard Philippe prévoit de transformer "radicalement des pans entiers de l'action publique", estime que les Français doivent "travailler plus longtemps". Le maire du Havre prône par ailleurs une fermeté "contre l'antisémitisme, contre les atteintes à la laïcité".
"La droite doit s'engager !"
Sur l'actualité politique, "la droite doit s'engager !" exhorte Edouard Philippe, qui imagine toujours une possibilité pour le bloc central de gouverner. Entre le Républicain Xavier Bertrand et l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve, pressentis pour Matignon, le maire du Havre ne choisit pas. Il affirme : "je soutiendrai tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il n'est pas mieux que les autres déjà aux aboies pour avoir la place qui doit être bonne
Si ça commence à se mettre en ordre de bataille, c'est que Macron est vraiment cramé, même à droite.