Mardi 3 septembre, la communauté de communes Normandie- Cabourg-Pays d'Auge a annoncé son partenariat avec Blablacar Daily, filiale de la célèbre plateforme de covoiturage Blablacar. Cette application propose une solution de covoiturage spécialement conçue pour les trajets domicile-travail. L'idée est de réduire les coûts de transport et de limiter l'impact environnemental des voitures individuelles.
Une réponse à différentes problématiques
Pour la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge, signer un partenariat avec Blablacar est une opportunité de résoudre plusieurs défis : réduire les émissions de carbone sur les trajets courts, élargir l'accès au logement et renforcer l'emploi sur le territoire.
Pour garantir son efficacité, cette collaboration s'inscrit dans une dynamique conjointe. Les entreprises s'impliquent en proposant un réseau interne de covoiturage et en communiquant sur cette initiative. La collectivité, de son côté, subventionne chaque trajet entre 2 et 3 euros pour les conducteurs, ce qui permet aux passagers de ne payer que cinquante centimes leur trajet.
Une solution économique et solidaire
Il ne reste plus qu'à convaincre l'ensemble des habitants du territoire pour que la pratique se développe et perdure dans le temps.
Noémie Mariotti est utilisatrice de Blablacar Daily à Dives-sur-Mer. Elle témoigne : "J'utilise l'application depuis trois ans maintenant. Nous l'avons mise en place avec des collègues et cela s'organise très facilement. Au début de chaque semaine, nous décidons qui conduira chaque jour. Nous sommes quatre à faire le roulement. Cela évite de faire le plein chaque semaine et crée un moment privilégié entre collègues."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.