La période courant de septembre 2011 à juin 2012 a été celle de tous les records pour la radio française. Au delà d'une actualité dense, qui a poussé les auditeurs à davantage s'informer, le bilan de Médiamétrie fait état d'une image positive et en lien avec le quotidien des auditeurs pour les stations.
Une interactivité et une proximité appréciées
Donner la parole aux auditeurs et les écouter est une politique que les Français apprécient. Près de la moitié des auditeurs (45%) est déjà entrée en contact avec une station. La participation à un jeu reste la première raison de contacter une radio (49%), devant le partage d'une opinion (28%), donner son avis sur une station, un programme ou un animateur (19%) et poser une question à l'antenne (10%).
Un quart de ces personnes a utilisé le site web ou le blog de la radio, 21% sont passés par le téléphone et 17% ont envoyé un mail. Les auditeurs âgés de moins de 25 ans privilégient le site web et à 20% les réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui ont facilité l'interactivité entre auditeurs et radios.
Cette facilité d'interaction confère une image moderne au média pour 57% des Français, et autant pensent que cette volonté participe à l'enrichissement des programmes.
La radio s'adapte au quotidien des français et à la technologie
Les auditeurs écoutent davantage la radio en voiture qu'à leur domicile. Sachant cela, le média s'est davantage intéressé au rythme de vie des gens, en arrivant sur internet. Désormais, 22 millions de personnes, soit 41,7%, ont déjà écouté la radio de cette manière. La plupart du temps, le live est utilisé, mais la Catch-up fait également ses émules. Chaque mois, 16 à 17 millions de podcasts sont téléchargés, et 78% d'entre eux sont écoutés.
Autre signe d'évolution de la radio : 4,6 millions d'auditeurs se servent quotidiennement d'un téléphone mobile, d'un ordinateur, d'un téléviseur ou d'un baladeur multimédia pour l'écouter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.