Ce n'est pas tout de suite une évidence lorsque l'on pense à la ville de Rouen. Pourtant, le tourisme nature, ou slow tourism comme on l'appelle dans le jargon des professionnels, y est en plein essor. Un tourisme pour lequel on prend le temps de découvrir le patrimoine naturel, à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval. Les locaux sont bien sûr les premiers à en profiter.
Un riche patrimoine forestier
Rouen et son agglo ont des atouts à faire valoir en la matière. Les bords de Seine sont désormais parfaitement adaptés à une promenade à pied ou à vélo, à la recherche des lumières qui ont tant inspiré les impressionnistes dans le secteur. La route des fruits à Jumièges propose une balade gourmande au gré des vergers. Mais ce qui est encore trop souvent ignoré, c'est l'incroyable patrimoine forestier de l'agglomération de Rouen. Un tiers du territoire de la Métropole est effectivement couvert de forêt, dont certaines ont obtenu le label forêt d'exception. A quelques minutes du centre-ville, le dépaysement est garanti.
Une escapade le long de la route des fruits
Autour des boucles de la Seine, de Notre-Dame-de-Bliquetuit à Duclair, la route des fruits offre une escapade gourmande sur 62km.
Elle se découvre à pied, en voiture, à vélo... La route des fruits sillonne les cours fruitières et chemine à travers les vergers pour des pauses gourmandes. Le patrimoine architectural n'est pas en reste avec les ruines de l'abbaye de Jumièges et l'habitat traditionnel qui la borde.
Sur l'itinéraire de la Seine à vélo
La Seine à vélo relie désormais Paris à Deauville le long des berges du fleuve. 100 kilomètres traversent la Métropole Rouen Normandie.
C'est un paradis pour les cyclotouristes. Parcourir la Seine à vélo permet de visiter l'agglomération sur un autre rythme. 300km de pistes sont aménagées dans la métropole, avec de multiples haltes contemplatives à envisager le long du chemin, qui convient à tous les niveaux.
Des forêts d'exception
La Métropole rouennaise est la première agglomération à cœur forestier de France. Ses forêts variées recouvrent un tiers de son territoire.
25 000 hectares en tout. Les forêts de l'agglomération sont mises en valeur, avec notamment Forêt monumentale 2 et ses œuvres géantes en forêt de Roumare, à Canteleu. La forêt Verte et celle de la Londe-Rouvray donnent aussi accès à des arbres et panoramas remarquables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.