La victime, un homme âgé de 71 ans et en fauteuil roulant, avait l'habitude de donner un peu d'argent à deux sans-abri de Bayeux, une femme et un homme.
Le vol comme mode de vie
Le 20 août 2023, alors qu'il est à son domicile, il voit les deux sans-abri enjamber sa fenêtre et entrer dans son logement. Ils s'installent sur son canapé et lui demandent de l'argent, qu'il a refusé de leur donner.
La victime quitte la pièce pour aller chercher des bières. Après le départ des prévenus, elle s'aperçoit qu'il lui manque de l'argent. Près de 40 euros ont disparu de son portefeuille. L'homme appelle les gendarmes, qui peu après interpellent les deux voleurs présumés. La victime porte plainte.
Les prévenus reconnaissent les faits.
La femme explique que c'est son compagnon qui a pris l'argent et qu'ils ont aussitôt dépensé la somme pour faire des courses.
Ils sont SDF depuis des années et volent chez les gens pour subvenir à leurs besoins. C'est leur mode de vie.
Prison ferme pour le couple
L'homme a 36 mentions sur son casier judiciaire, pour vol, recel, usages de stupéfiants, violence. La femme a quatre mentions, pour vol.
Dans son réquisitoire, le procureur confirme que les faits doivent être requalifiés, la circonstance aggravante pour vol sur personne handicapée ne pouvant pas être retenue.
Il demande de la prison ferme.
Après délibéré, Devis Mariau est condamné à 6 mois de prison et Alison Laubel à 4 mois.
Ils devront indemniser conjointement la victime en lui versant 40€ pour préjudice matériel et 150€ pour préjudice moral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.