Bernard Cazeneuve fera-t-il son retour à Matignon dans les prochains jours ? Emmanuel Macron le recevra en tout cas lundi 2 septembre à l'Elysée, dans le cadre de ses consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre, a appris l'Agence France Presse dans l'entourage de l'ancien maire de Cherbourg.
Alors que son nom circule depuis plusieurs jours comme Premier ministre possible, "Bernard Cazeneuve n'est pas demandeur, mais s'il le fait c'est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays", a ajouté son entourage.
Voilà près de cinquante jours que la France n'a plus de gouvernement, après la défaite du camp présidentiel aux élections législatives anticipées, qui ont vu le Nouveau Front populaire arriver en tête, sans toutefois obtenir de majorité pour gouverner.
Elu à Cherbourg pendant près de 20 ans
L'ancien socialiste - il a quitté le PS en 2022 - a déjà occupé la fonction de Premier ministre pendant six mois, au crépuscule du mandat de François Hollande. L'homme d'Etat était entré au gouvernement en 2012, occupant successivement les fonctions de ministre délégué aux affaires européennes, ministre délégué au budget puis de ministre de l'Intérieur.
Localement, il fut élu maire d'Octeville en 1995 puis de Cherbourg-Octeville en 2001, réélu en 2008. Il a également été député de la Manche, de 1997 à 2002 et entre 2007 à 2012.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.