Les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous, au gymnase Pierre de Coubertin du Havre, mercredi 28 août. L'heure des retrouvailles pour les basketteuses du Saint-Thomas Basket (STB) Féminin et leur public, convié à la reprise de l'entraînement. "On a vraiment hâte d'entamer cette grande aventure", confirme la capitaine, Jasmine Mamouni. Elle qui avait vécu l'accession de 2013 en tant que toute jeune joueuse va désormais pouvoir goûter pleinement le championnat de Ligue 2. "On entre pleinement dans un monde professionnel, parmi les meilleures équipes de France, il va falloir hausser notre niveau de jeu collectif et personnel", poursuit la joueuse.
"Gagner le plus de matchs possible"
A l'intersaison, l'équipe s'est étoffée avec l'arrivée de cinq nouvelles joueuses. Binta Diallo, en provenance de Mondeville, pourra notamment apporter son expérience de la deuxième division : "Les démarquages, la pose d'écrans, les passes extérieures… Tout est beaucoup plus compliqué qu'en N1, avec énormément de joueuses athlétiques et physiques."
"Des centaines de demandes !"
C'est un double engouement que vit le STB Féminin, dont l'accession en Ligue 2 est arrivée un an après la fusion de l'équipe première d'Aplemont avec le Saint-Thomas Basket. "L'année dernière, on a créé un lien avec le public qui a vu l'ambiance, la façon de jouer, les résultats… Contre Villeurbanne, en play-offs, on a été contraints de refuser du monde", se remémore Alain Darmagnac, président du club. "On ressent l'engouement, déjà. On peut continuer à faire quelque chose de grand, si on nous suit."
La belle médaille d'argent des Françaises aux Jeux olympiques a aussi son effet. "On a terminé la saison avec 400 licenciés (dont environ 300 filles, N.D.L.R), on en attend autant, et il y a des centaines de demandes qui ne peuvent pas être satisfaites, faute d'infrastructures et d'encadrement", poursuit Alain Darmagnac. "On sera contraints de faire des choix, mais si elles ne trouvent pas de place chez nous, on les orientera. Il faut que l'on parvienne à des accords avec d'autres clubs havrais pour absorber le surplus de jeunes qui veulent faire du basket."
Laurent Chamu, entraîneur historique des féminines d'Aplemont (STB Féminin depuis 2023), ne dit pas autre chose. "La marche est moins haute qu'il y a onze ans, mais les gabarits, la puissance musculaire, la vitesse de jeu sont différents, analyse le coach, on va jouer sur notre vitesse, notre polyvalence, notre agressivité défensive et offensive."
Outre le maintien, le Havrais ambitionne de "gagner le plus de matchs possible" dans cette poule dense de 12 équipes - dont 3 de Normandie ! - où il faudra se hisser dans le top 8 pour disputer les play-offs. A la faveur de la restructuration du championnat, aucune relégation sèche n'est prévue cette saison. L'équipe arrivée dernière disputera des barrages face à une équipe de N1. Coup d'envoi du championnat le week-end du 5 octobre.
Reprise de l'entraînement pour le STB Féminin
Pratique. Matchs de préparation à domicile samedi 7 septembre, à 17h, face à Trith (NF1) et samedi 14 septembre à 17h, face à Mondeville (LF2), salle Pierre de Coubertin, au Havre. Coupe de France samedi 28 septembre à 20h, face à Alençon (LF2).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.