Le 2 juillet dernier, lors de la #4ReUse Day à Paris, Citeo et Adelphe, deux entreprises spécialisées dans la gestion des déchets, ont présenté une nouvelle phase de leur projet ReUse. Ce dernier vise à limiter les déchets de la population en réemployant les emballages alimentaires dans les moyennes et grandes surfaces.
Une mise en place à petite échelle
Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France, les quatre régions du grand quart Nord-Ouest ont été sélectionnées pour les premiers essais du dispositif "en raison de leur dynamisme au réemploi", comme l'explique l'entreprise Citeo dans le compte rendu de la journée ReUse Day. Le dispositif devrait être entièrement fonctionnel en mai 2025 avant d'être déployé dans toute la France.
Des points de collecte et de lavage
A partir de l'automne, les 16 millions d'habitants de ces régions verront apparaître des systèmes de collecte de contenants en verre dans un premier temps. Une fois récoltés, bocaux et bouteilles seront redirigés vers des centres de lavage où ils seront récurés et désinfectés avant de repartir vers les usines pour y être réutilisés. Ce nouveau dispositif permettrait de réutiliser les contenants environ 50 fois avant qu'ils ne soient inutilisables. Pour inciter les habitants à réaliser ces nouveaux gestes de tri, une consigne de 8 à 25 centimes sera progressivement fixée sur les contenants en verre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.