La Normandie a déjà accueilli les plus hauts dignitaires de la planète le 6 juin dernier, voilà qu'elle s'apprête à nouveau à recevoir le monde dans quelques jours. Les 26 et 27 septembre, au sein de l'Abbaye-aux-Dames à Caen, se déroulera la 7e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix. Cette année, le thème s'intitule "Ce monde qui nous échappe : comment gagner la paix face aux nouvelles violences ?".
Des événements en tout genre
Pour débattre sur ce thème, trois grandes conférences sont organisées, auxquelles à chaque fois 1 500 personnes pourront assister, soit un chiffre en hausse par rapport à l'an passé. Il y aura également au programme 15 débats divers et variés, évoquant les cinq continents, mais aussi la place du sport dans la paix, ou encore celle de l'intelligence artificielle. Des centaines de places sont là aussi disponibles pour suivre les discussions. Avec un détail qui a de l'importance : tout est gratuit. Depuis lundi 26 août, la billetterie est ouverte en ligne. "Il suffit de vous inscrire pour ce qui vous intéresse, glisse François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région, chargé de l'événement. On sort ensuite avec plein de curiosité."
D'ailleurs, selon lui, ce Forum n'a rien d'élitiste, et prône l'accessibilité. "L'échange humain est important, on n'est pas là pour lire une encyclopédie, mais pour discuter, poser des questions : aucune n'est idiote. Les grands de ce monde sont accessibles de façon simple. C'est aussi un point de départ pour les milliers de lycéens qui s'y rendent, ça leur donne envie de s'intéresser aux différents sujets."
Sur place, retrouvez aussi le Village pour la Paix, avec des ONG, des ateliers jeunesse, une librairie, des expositions ou des projections de documentaires.
Quels intervenants ?
Des dizaines et des dizaines d'intervenants participeront au Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen, les 26 et 27 septembre 2024.
François-Xavier Priollaud l'assure : il n'y a pas de star au Forum, mais seulement des intervenants qui en valent la peine. Cependant, certains noms ressortent parmi la centaine de participants.
Des personnalités politiques
Plusieurs anciens ambassadeurs sont invités, dont Eric Danon, qui a œuvré pour la France en Israël. Retrouvez aussi le vice-président du Salvador, ou Mevlut Cavusoglu, ancien ministre des Affaires étrangères turcs ayant participé à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en plein conflit avec la Russie.
D'autres noms qui parlent
Des représentants de groupes de réflexion, ONG, fondations ou institutions seront présents, comme Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International. Retrouvez aussi Chirinne Ardakani, avocate de Narges Mohammadi, cette Iranienne Prix Nobel de la paix 2023 toujours emprisonnée. Et puisque le sport est un instrument politisé, il faut noter la présence de l'ex-footballeur champion du monde 98 Lilian Thuram lors d'un débat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.