C'était le 30 août 1944. Après des années d'Occupation, les Canadiens entrent dans la ville de Rouen. Presque trois mois après le Débarquement, la ville est enfin libérée. Une étape d'ailleurs presque anecdotique dans l'histoire de la Bataille de Normandie. Une partie de l'armée allemande, hommes, canons, et tanks, bloquée rive gauche faute de pont utilisable, a été laminée dans des bombardements alliés les 28 et 29 août. Les autres ont déjà battu en retraite lorsque les hommes du général Crerar se stationnent sur les hauteurs à Bonsecours.
"La liesse a eu du mal à embrayer"
Place à la célébration alors ? Pas vraiment, tant la ville et les Rouennais avaient souffert. "Il n'y avait pas grand monde dans la ville quand les Canadiens sont arrivés, confirme l'historien et ancien guide-conférencier Jacques Tanguy. Il ne faut pas oublier qu'on était quelques semaines après de terribles bombardements", notamment lors de ce qui a été appelé la semaine rouge entre le 30 mai et le 5 juin 1944. 60% de Rouen a été détruit pendant la guerre, principalement sous les bombes alliées. "Je pense que les Rouennais étaient un peu groggys, un peu KO, la liesse a eu du mal à embrayer", confirme l'historien. Et ces Canadiens n'ont d'ailleurs pas vraiment eu le temps d'être célébrés. Car ils n'ont fait que traverser Rouen avant de poursuivre leur route vers leur réel objectif : la ville de Dieppe, comme une revanche après l'opération Jubilee du mois d'août 1942, qui a coûté la vie à des centaines de soldats canadiens. Pour les Rouennais qui manquent de tout à l'époque, la galère ne s'arrête pas là. "Il a fallu attendre le milieu des années 1960 pour qu'on puisse dire que la reconstruction a été opérée", abonde Jacques Tanguy.
Le programme
Des commémorations sont organisées pour les 80 ans de la Libération de la ville de Rouen, vendredi 30 août.
Une série d'événements est organisée, vendredi 30 août, pour commémorer les 80 ans de la Libération de la ville de Rouen.
A 11h, la traditionnelle cérémonie officielle se tient au stand des fusillés.
A 15h, un défilé de véhicules d'époque est prévu dans la ville. Le départ se fait depuis la rue Lecanuet vers l'hôtel de ville avec la participation des Léopards normands, une association d'histoire vivante et militaire. Une distribution de fleurs aux conducteurs et de sucres d'orge aux spectateurs est prévue à l'arrivée.
Conférence et bal populaire
A 17h, une conférence "Rouen libérée" est organisée dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, présentée par l'historien Jacques Tanguy.
A 18h, ce sera le lancement de l'exposition Rouen d'avril à août 1944, par les archives municipales.
De 19h à 21h, un bal populaire est organisé devant l'hôtel de ville avec la compagnie Swing 276, qui propose des morceaux des années 1940. Restauration et buvette sont prévues sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.