Votre association se décrit comme "productrice d’événements de caractère". Qu’est-ce que cela signifie ?
"ArtsAttack! est une association spécialisée dans les musiques actuelles. Notre objectif, c’est d’être cultivateur de talents locaux. Cela marche plutôt bien aujourd’hui puisque la région a des artistes qui se produisent sur tout le territoire français, voir au-delà ! Un des exemples forts, c’est la réussite d’Orelsan".
Comment cette association est-elle née ?
"C’est une belle histoire. Une histoire de copains qui se sont associés il y a une dizaine d’années parce qu’ils étaient passionnés des musiques actuelles. Ils ont organisé alors Nördik Impakt, au début pour s’amuser. Cela a bien marché. Dans son époque la plus florissante, ce festival a compté jusqu’à 20 000 spectateurs. Et un jour, cette bande de copains a décidé de répondre à un appel d’offres pour la gestion de la salle de Musiques actuelles de Caen, Le Cargö. Elle était en construction à l’époque. Contre toute attente, c’est ArtsAttack! qui a été choisie".
Par le biais de Nördik Impakt, revendiquez-vous l’identité techno de l’association ?
"Cela fait partie de l’histoire, effectivement. C’était l’objectif du festival dans ses débuts. Nous avons un peu réorienté le projet puisque nous allons plutôt parler de cultures électroniques. L’idée, c’est de faire intervenir de la musique, des arts visuels, de la danse. Derrière le terme techno, on assimile souvent à tort des choses qui ne sont pas politiquement correctes. Alors que notre public aujourd’hui est très hétérogène"
Autre volet de l’association, la délégation de service public pour la gestion du Cargö...
"La Ville a en effet renouvelé cet été notre délégation de service public jusqu’en 2017. Notre travail a été reconnu. Ce n’était pas évident. Il a fallu tout construire. Mais les chiffres sont là : pratiquement 100% de taux d’occupation des locaux de répétition et plus de 90% de remplissage des concerts. Nous avons répondu à un vrai besoin en région".
Avez-vous toujours le projet d’ouvrir un point de restauration au Cargö ?
"Il existe en effet une demande et une opportunité, du fait la situation géographique du Cargö, au bord du canal et près de l’Esam. Mais le projet est encore en réflexion".
En 1994, vous aviez produit PeaceMaker à l’occasion du 60e anniversaire du Débarquement. Pour le 70e, en 2014, vous êtes en piste ?
"Bien sûr ! Nous avions fait quelque chose de plutôt apprécié. Nous allons tenter de le renouveler".
Une vie, six dates
. 1997 Création d’ArtsAttack!
. Fin 2005 Délégation de service public (DSP) pour le Cargö
. 2007 Premier concert avec Gotan Project
. 2009 Jérémy Georget est élu président.
. 2012 Renouvellement de la DSP pour le Cargö
. 2012 : 14e édition de Nördik Impakt
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.