Un drame a touché l'armée de l'air et de l'espace, mercredi 14 août. Deux Rafale, des avions de chasse, se sont percutés en plein vol, au-dessus de la Lorraine. Si le pilote du premier appareil a réussi à s'éjecter avant l'impact, ce n'est pas le cas de l'instructeur et de son élève dans le second, qui sont décédés.
L'une des victimes vient de Brix
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013, et même chef de patrouille désormais. "Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" avant d'être instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine, depuis août 2022", précise l'armée de l'air et de l'espace.
Surtout, le militaire vient de la Manche. Sur ses réseaux sociaux, Mathilde Lair de Gourmont, présidente de la fédération Renaissance de la Manche, lui rend hommage. "C'était un jeune homme de Brix qui avait travaillé dur pour réaliser son rêve : voler", écrit-elle.
Les réactions se multiplient
Sébastien Fagnen, sénateur du département, écrit lui : "Mes condoléances aux familles et proches du capitaine Sébastien Mabire, originaire de la Manche, et du lieutenant Matthis Laurens."
L'autre victime de cet accident se nomme Matthis Laurens. "Pilote de chasse breveté en 2021, il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen" depuis novembre 2023. Il poursuivait son instruction au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine"", dévoile l'armée de l'air et de l'espace.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.