"Le japonisme est un courant de l'impressionnisme, qui arrive avec la découverte du Japon, dont on ne connaissait absolument pas la tradition artistique", explique la directrice des Franciscaines de Deauville, Annie Madet-Vache. C'est un réel "choc visuel" à découvrir dans ce centre culturel, jusqu'au 22 septembre. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l'opportunité de collaborer avec le musée d'art de Tokyo est arrivée, "c'est une grande première pour les Franciscaines, la première fois qu'on collabore à l'international" s'enthousiasme la responsable. Ils ont ainsi prêté un certain nombre d'œuvres de leurs collections pour monter l'exposition.
"Effet de surprise, choc visuel"
L'inspiration que les artistes impressionnistes ont trouvée dans cette culture nippone à l'époque, est mise en lumière. Réciproquement, aujourd'hui, "nombreux artistes contemporains japonais puisent chez ces derniers leur inspiration… c'est un réel dialogue !". Des grands noms de la peinture impressionniste sont exposés, tels que Renoir, Boudin ou Dufy. Les supports sont très variés, tableaux, dessins, photos, objets, sculptures… De plus, les œuvres japonaises ne répondent pas aux codes classiques de l'art, créant un "effet de surprise, un choc visuel" poursuit Annie Madet-Vache.
Enfin, une anecdote que relate la directrice, en montrant un tableau que Claude Monet avait dans son atelier. C'est une estampe japonaise représentant un pont surplombant un jardin, que le peintre a prise comme exemple pour son domaine à Giverny. "Une vraie imprégnation réciproque entre les artistes français et japonais."
L'exposition est composée de plusieurs parties, illustrant différentes facettes de l'art japonais. - ©Les Franciscaines - Marc Domage
"Monde Flottant " est à voir jusqu'au 22 septembre, les tarifs vont de 5 à 13€. - ©Les Franciscaines - Marc Domage
Le centre culturel accueille en marge de l'exposition, l'œuvre immersive de l'artiste contemporaine de renommée internationale Yayoi Kusama, "Dots obsession". - © Yayoi Kusama
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.