Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueille pour la première fois les Jeux paralympiques. Après les Jeux olympiques, qui ont rapporté 64 médailles à la délégation française, dont 16 en or, c'est au tour des paralympiens de s'illustrer. Au total, il y a 236 athlètes et 20 guides qui représenteront la délégation française. Parmi ces athlètes, 9 sont originaires de Normandie.
Seine-Maritime
- Alexis Hanquinquant. Comment ne pas commencer cette liste par le natif d'Yvetot qui est porte-drapeau de la délégation ? Alexis pratique le para-triathlon, discipline où il a été sacré champion paralympique lors des derniers jeux à Tokyo. Amputé sous le genou droit, il est dans la catégorie PTS 4. Il concourt le dimanche 1er septembre.
- Alexandra Saint-Pierre. Originaire de la Somme, Alexandra est licenciée à l'USC Bois-Guillaume en para-tennis de table. Elle participe pour la première fois aux Jeux, avec tout de même un titre de championne du monde obtenu en 2022. Paraplégique, elle concourt en fauteuil dans la Classe 5. Elle débute le jeudi 29 août en double femmes et mixte. En individuel, elle commence le mardi 3 septembre.
Eure
- Aurélie Aubert. A 26 ans, Aurélie pratique la boccia, une discipline exclusive aux Jeux paralympiques. Pour la licenciée du Win'27 Aubevoye, ce sera la première fois qu'elle participera aux Jeux. Atteinte d'une paralysie cérébrale, elle concourt en BC1 et fait son entrée en compétition le jeudi 29 août.
- Clémence Delavoipiere. Originaire de Boissey-le-Châtel, c'est aussi une grande première pour Clémence. A Paris, elle va s'illustrer en escrime fauteuil. Amputée au niveau de la jambe droite, elle va concourir dans la catégorie A. Elle est en compétition le 3 septembre en sabre individuel. Pour le fleuret, c'est le 4 septembre en individuel et le 5 par équipe. Et enfin l'épée en individuel le 6 et par équipe le 7.
Calvados
- Olivia Lanes. Généralement, on la reconnaît avec son numéro 14. Olivia porte fièrement le numéro de son département, elle qui est née à Vire. Paris 2024 est une grande première pour elle, tout comme l'équipe de France de volley assis féminin. L'équipe débute la compétition le vendredi 30 août face à l'Italie.
- Benjamin Lacroix-Desmazes. Pour le natif de Caen, c'est aussi une première, tout comme pour l'équipe de France de volley assis. Durant ces Jeux, le capitaine des Bleus et son équipe vont s'illustrer dès le jeudi 29 août en affrontant le Kazakhstan pour entrer dans la compétition.
Orne
- Emeric Martin. Il est natif de Lisieux, mais c'est avec la Bayard Argentan qu'Emeric s'illustre depuis de nombreuses années en para-tennis de table. Cette discipline l'a d'ailleurs vu remporter une médaille à 4 reprises, toutes par équipes, dont l'or à Sydney en 2000. Paraplégique, il pratique dans la classe 4. D'ailleurs, sa compétition démarre le 29 août en double hommes.
- Florian Merrien. Lui aussi est un habitué des Jeux et un habitué des médailles. Florian est originaire de Seine-Maritime, mais il évolue avec la Bayard Argentan. En 2008, il décroche l'or par équipe à Pékin. Par la suite, il décrochera 3 médailles de bronze à Londres, Rio et plus récemment Tokyo. Paralysé depuis ses 18 mois, il pratique en classe 3 et entre en compétition le 29 août pour le double hommes et mixte. En simple, il débute le 1er septembre.
Manche
- Damien Letulle. Bayeusain de naissance, c'est du côté de Cherbourg que Damien a commencé et a évolué dans le tir à l'arc. Ses premiers jeux, ils sont olympiques et c'est à Atlanta qu'il les vit en 1996. Un an plus tard, un accident le rend tétraplégique et stoppe brutalement sa carrière. Quand les Jeux de Paris sont annoncés, il se remet au tir à l'arc jusqu'à obtenir sa qualification pour ses premiers Jeux paralympiques. En catégorie W1, il débute sa compétition le 29 août.
Et pour en savoir plus sur les classifications, un terme que vous risquez de voir régulièrement, il y a un site qui vous explique tout. Lexi vous permet de mieux appréhender les différentes disciplines présentes aux Jeux paralympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.