Les travaux de l'Agora, qui avaient commencé en octobre 2023, viennent de prendre fin à la mi-août cette année. L'objectif étant de créer un lieu d'échanges et de culture, à l'endroit de l'ancien Panorama XXL sur les quais rive droite de Rouen. Un projet de 2,2 millions d'euros avec une participation du Fonds européen de développement régional (Feder).
Un vrai lieu de vie
Pour ce projet, une consultation publique avait réuni près de 1 000 participants. Elle a notamment permis de prendre en compte les demandes des habitants, comme le fait d'offrir une perspective sur la scène. Au total, 35 espèces végétales ont été disposées autour d'une dalle centrale à l'image d'un théâtre grec. Ce nouvel espace a permis de créer "un vrai lieu de vie, de culture et d'échanges", assure Valentin Rasse Lambrecq, conseiller municipal délégué aux quartiers ouest.
Huit panneaux ont été installés au sein de l'Agora. L'objectif étant de tous les trouver pour obtenir diverses informations liées à la nature. Chacun s'intitule "Parcours nature" et permet d'enrichir ses connaissances.
Ils peuvent accueillir près de 150 personnes et ont été pensés à la fois comme des bancs pour se reposer, mais aussi comme de vrais gradins lorsque des spectacles se produiront en extérieur sur la scène de l'Agora.
Les compagnies artistiques peuvent désormais y offrir des représentations pendant que les spectateurs se relaxent dans les gradins aménagés à cet effet et pouvant accueillir jusqu'à près de 150 personnes. L'autre point fort de l'Agora, ses jets d'eau, ont été conçus dès le début pour combattre les îlots de chaleur. Ils ont d'ailleurs été pris d'assaut par les familles en août lors des épisodes de canicule, à l'image du miroir d'eau de Bordeaux.
Pour lutter contre les îlots de chaleur, des jets d'eau ont été pensés. Ils permettent également aux enfants de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs comme durant le mois d'août où les familles se sont réunies sur les quais.
C'est une des caractéristiques de l'Agora, la fontaine en forme de grenouille. Elle se situe sur le côté gauche et mène aux espèces végétales fraîchement plantées et à un espace transat prisé de ceux qui souhaitent s'assoupir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.