Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la SNCF a mis en place des trains Nomad supplémentaires sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre pour répondre à la demande accrue de voyageurs se rendant en Normandie après les événements sportifs tardifs. Ces ajouts avaient permis de créer 16 000 places supplémentaires, offrant aux spectateurs la possibilité de rentrer chez eux, même après les épreuves nocturnes. Un train, par exemple, partait à 23h30 de Paris pour arriver à Cherbourg à 2h48, et un autre à 23h46 pour rejoindre Le Havre à 2h07.
Une forte fréquentation pour les JO
Ce dispositif spécifique n'est cependant pas le même pour les Jeux paralympiques, ce qui a surpris certains internautes, qui y voient une disparité de traitement. "Les paralympiques, c'est 3,5 millions de spectateurs attendus. Ces gens-là rentrent à pied ?", a réagi un utilisateur de X (ex-Twitter).
La SNCF a justifié cette suppression en affirmant que les trains supplémentaires avaient été mis en place pour faire face à une "forte fréquentation attendue" durant les Jeux olympiques. Une fréquentation qui correspondait aussi aux importants déplacements liés aux vacances d'été, et qui sont moindre à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, pendant la période des Jeux paralympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.