Un requin a semé la panique à deux reprises samedi 10 et dimanche 11 août à Siouville-Hague et à Sciotot, près de Flamanville. Il rôdait près des baigneurs le long du littoral. Pour des raisons de sécurité, ceux-ci ont dû être évacués de l'eau une partie de l'après-midi.
Quad avec mégaphone, hélicoptère…
Des sauveteurs en mer et des sapeurs-pompiers sont intervenus pour identifier l'espèce dont l'animal fait partie, et celle-ci ne serait pas dangereuse. Il pourrait s'agir du même requin aperçu sur les deux plages : il est de couleur grise et mesure plus de 1,50 mètre. Nicolas, qui habite à Cherbourg, fait partie de ces baigneurs qui n'ont pas pu piquer une tête à Sciotot. "Nous avons décidé d'aller à Siouville, mais le drapeau rouge avait aussi été hissé mais nous avons quand même vu des baigneurs", raconte-t-il.
Nicolas
Michel, de Sideville, raconte sa mésaventure, lui qui a voulu se baigner le samedi et le dimanche : "J'ai été évacué deux fois de l'eau ! sourit-il. Le samedi après-midi, vous avez un quad qui est passé avec un haut-parleur pour intimer les gens à sortir de l'eau, et le dimanche, je retourne au Sciotot, même punition et là, pour le coup, il y avait la présence d'un hélicoptère, mais il n'y a pas eu de mouvement de panique."
Michel
Interdiction de se baigner pour un requin : une première
C'est une première que les baigneurs soient évacués de l'eau pour un requin. Il y a déjà eu des échouages sur les plages du Rozel ou de Sciotot mais pas encore de requin rodant le long des côtes : "C'est exceptionnel", réagit Catherine Bihel, la maire des Pieux dont fait partie la commune de Sciotot.
Catherine Bihel
• Lire aussi. [Photos] Manche. Un requin-taupe s'échoue sur une plage : "La femelle devait mettre au monde des bébés"
La mairie des Pieux et les sauveteurs en mer de la Manche devaient se renseigner auprès d'une association, pour savoir les gestes à adopter en cas de requin présent dans la zone des baigneurs. Car de multiples questions se posent aujourd'hui : faut-il évacuer à chaque fois la plage ou capturer le squale peut-être blessé ou en mauvaise santé ? Les réponses devaient être trouvées tout au long de la journée de ce lundi 12 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.