La cornemuse, les chants de la 2e DB… il était impossible de les rater ! Une cinquantaine de bénévoles de la colonne Leclerc a reconstitué lundi 12 août la libération de la ville d'Alençon. C'était il y a 80 ans, le 12 août 1944. Des chars et d'autres véhicules militaires étaient postés toute la matinée sur la place de la Magdeleine, l'occasion pour les reconstitueurs d'échanger avec le public et assurer le devoir de mémoire.
La cinquantaine de reconstitueurs de la colonne Leclerc devant la basilique Notre-Dame d'Alençon.
Certains sont venus se souvenir. "Ma mère a vécu la Libération, c'était important de voir ce qu'elle avait vécu il y a 80 ans", dit une habitante. Mélina Girard, elle, a apprécié les véhicules avec ses filles, "pour qu'elles se rendent compte de ce qui a pu aider à la Libération d'Alençon".
Les enfants ont eu le droit à leur photo dans les véhicules militaires.
La route de la colonne Leclerc se poursuit mardi 13 août jusqu'à Ecouché. Le camp militaire s'installe dans la commune toute la journée, puis plusieurs animations débutent à partir de 18h30 : la fête de la Libération, un hommage aux soldats de la 2e DB, un bal populaire et un feu d'artifice à 22h30.
Le préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, et le maire d'Alençon, Joaquim Pueyo, sont venus saluer les bénévoles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.