Dans un communiqué du vendredi 9 août, la Ville du Havre annonce la fermeture de deux commerces et de la Mission locale situés au rez-de-chaussée de l'ensemble immobilier 214 à 226 rue Aristide Briand, "touché par un certain nombre de défauts concernant la sécurité contre l'incendie".
La mairie dit suivre ce dossier depuis 2012, en raison d'absence de contrôle des installations techniques et de l'absence d'isolement des réserves. Ces Etablissements recevant du public (ERP) font l'objet d'avis défavorables de la commission communale de sécurité. Des échanges ont eu lieu avec le propriétaire pour qu'il réalise des travaux de mise en conformité. "Dans cette attente, la Ville du Havre a pris des arrêtés de fermeture des commerces au fur et à mesure de leurs fins d'exploitation : c'est ainsi qu'il ne reste que quatre locaux exploités sur sept."
Une situation dangereuse
Les derniers diagnostics techniques de l'immeuble étant inquiétants (et encore partiels précise la mairie), la Ville a classé dangereux les ERP et sollicité le Parquet du Havre pour la mise en œuvre d'une expertise judiciaire susceptible d'éclairer la situation. Les ERP ont néanmoins été classés dangereux le 31 juillet sur avis du SDIS 76. "Ce classement dangereux justifie la fermeture des commerces", se justifie la Ville.
La mairie a donc pris un arrêté ordonnant leur fermeture. Cela concerne tous les locaux du rez-de-chaussée excepté la Caisse d'Epargne, qui est isolée du reste au titre du risque incendie. Sont donc concernées la Mission locale, l'épicerie Hoa Soung et la boulangerie Fournil du rond-point (actuellement fermée pour congés).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.