Vous en avez peut-être marre de devoir penser à prendre vos pièces d'identité à chaque balade. L'Etat a mis en place depuis la fin de l'année 2023, l'identité numérique. Cela permet depuis votre smartphone de prouver votre identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Cela permet notamment de réaliser des démarches en ligne qui nécessitaient auparavant de se déplacer, comme une procuration ou encore une démarche bancaire. L'identité numérique permet aussi de présenter son permis de conduire sur un smartphone lors d'un contrôle routier.
Passage par la mairie
Pour créer votre identité numérique, il faut obligatoirement passer par une mairie pour qu'un agent vérifie votre carte d'identité ou votre passeport. Actuellement, sept villes sont agréées en Seine-Maritime : Rouen, Le Havre, Dieppe, Gournay-en-Bray, Le Tréport, Caudebec-lès-Elbeuf et Port-Jérôme-sur-Seine. Une huitième le sera très prochainement, Saint-Valery-en-Caux. Vous n'êtes, bien sûr, pas obligé d'habiter une de ces communes pour prendre rendez-vous.
Si vous voulez refaire votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, version classique), sachez que le délai de prise de rendez-vous est redevenu normal. En 2023, il fallait patienter de quatre à six semaines avant d'avoir un rendez-vous en mairie. En Seine-Maritime, on est passé de 37 communes en capacité de réaliser des pièces d'identité à 57 actuellement. Du coup, désormais le délai est de huit jours dans le département. Une fois votre passage en mairie, comptez environ trois semaines pour recevoir votre carte d'identité ou votre passeport. En 2023, 240 000 pièces d'identité ont été délivrées en Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.