Des artisans
au centre La Lézarde
La Boutique des Artisans a ouvert ses portes le 20 juin.
Elle met en avant des artisans
et producteurs locaux.
Un nouveau commerce atypique vient d'ouvrir au centre commercial La Lézarde de Montivilliers. La Boutique des Artisans propose des produits faits mains.
Nicolas Denouette, le créateur du concept, a déjà lancé plusieurs boutiques de ce type à Beauvais, Amiens et Lille. Il annonce même d'autres ouvertures dès cet hiver et envisage un projet à Rouen. Le fondateur met un point d'honneur à la localité de son marché, regroupant de cette manière 40 artisans et 10 producteurs aux corps de métiers divers, autour de Montivilliers. Ce lieu rassemble une variété de savoir-faire, tels que la savonnerie, l'ébénisterie, la ferronnerie, la poterie, la porcelaine, en passant par le verre soufflé ou encore la confection de fleurs en céramique. De même, 10% des produits sont consacrés à l'épicerie, avec notamment les rhums arrangés de l'entrepreneur qu'est Nicolas Denouette.
Cette boutique inédite conceptualise une nouvelle façon de commercialiser les produits artisanaux et locaux, dépendants habituellement des marchés hebdomadaires : s'installer dans un centre commercial. "J'étais plutôt réticent au début, quant à ce lieu de grande consommation", confie Nicolas Denouette, mais La Boutique des Artisans offre une toute nouvelle visibilité et attire de nouveaux clients accoutumés des grandes surfaces.
Boulangerie Aimé, du pain bio au levain
Jean-Philippe Merkel s'est installé au Havre, allée Aimé Césaire, cet été. Il fabrique du pain bio au levain et du tout maison.
Cet ancien graphiste, reconverti dans la boulangerie il y a sept ans, aime les choses bien faites. Fraîchement installé au Havre, sa spécialité est le pain bio au levain. "C'est une autre vision de la boulangerie. Le pain au levain a plus de goût, c'est meilleur pour la santé et plus facile à digérer. Il se garde, aussi, mieux."
Jean-Philippe Merkel voulait une boulangerie de quartier, un lieu "comme à la maison. On y trouve du pain, de la viennoiserie, du café, de la petite restauration avec des tables pour se poser et à des prix abordables".
La boulangerie Aimé est ouverte du mardi au samedi de 8h à 19h.
Boucherie Hericher, de la viande locale
Dans la rue piétonne de Montivilliers, un jeune couple mise sur la qualité. La boutique propose également de la charcuterie avec du fait maison.
Perrine et Jason Hericher ont repris la boucherie de la rue Léon Gambetta à Montivilliers juste avant l'été.
Lui est boucher. Il met en avant l'origine de ses viandes : le bœuf issu des élevages normands, les volailles landaises, l'agneau au label Pastour et du porc normand.
Côté charcuterie, un beau rayon est proposé. Perrine a quelques fiertés : "Le jambon fermier, le bœuf cuit maison ou encore la saucisse maison."
Le petit plus : l'accueil très chaleureux du jeune couple.
La Cave de l'Abbaye, vins et spiritueux
Maxime Delahaye a repris ce caviste de Montivilliers en juin dernier. Ce sommelier a travaillé pour de grandes tables de la région.
Installé place François Mitterrand, Maxime Delahaye distille ses conseils. Et ce sommelier de formation a de l'expérience à revendre. Il est notamment passé par la Ferme Saint Siméon à Honfleur et l'étoilé Le Pily à Cherbourg.
Sa boutique propose une large gamme de vins. "Je vais chercher des pépites cachées. Les clients me font confiance." Vous trouverez également des spiritueux comme les whiskys ou les rhums arrangés. "Ça marche bien. L'avantage c'est qu'il est possible de goûter pour faire son choix."
La Cave de l'Abbaye est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h30 ainsi que le dimanche matin de 10h à 13h.
Vintage Art Compagnie, bar et spectacles
Boutique de vêtements, bar, restaurant et salle de spectacle en un même lieu. Cet établissement insolite a ouvert ses portes à Gonfreville-l'Orcher cet été.
C'est un concept peu banal qui vient de voir le jour près d'Electro Depot : une boutique de vêtements vintage (neuf et occasion), un bar restaurant et une salle de spectacle de 190 personnes.
A sa tête, Célia Turgis Douguet. "Je voulais un endroit convivial, pour la famille, boire un coup, manger et écouter de la musique." Dans sa salle de spectacle, des concerts tous les samedis soir mais aussi des soirées DJ, étudiantes ou d'humour, sans oublier les jeunes talents locaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.