En 2023, 18% des propriétaires avaient omis de remplir cette déclaration, mais le fisc s'était montré indulgent. Cette année, les choses sont différentes : les contrevenants risquent une amende de 150 euros.
La campagne de déclaration s'est terminée le 30 juin, et 11% des biens immobiliers en Normandie n'ont pas été déclarés, comme environ 7,8 millions de locaux à l'échelle nationale. Cela signifie que les propriétaires normands, comme leurs homologues dans d'autres régions, pourraient recevoir une amende pour non-conformité.
Pourquoi déclarer son logement ?
La déclaration de biens immobiliers permet au fisc d'identifier les logements soumis à la taxe d'habitation. Tous les propriétaires doivent déclarer si leurs biens sont occupés à titre de résidence principale ou secondaire, ainsi que l'identité des occupants si le propriétaire n'y réside pas lui-même.
Face à cette nouvelle obligation, beaucoup ont encore des difficultés à s'y conformer. Les propriétaires qui n'ont pas déclaré leurs biens immobiliers à temps doivent rapidement contacter leur centre des finances publiques pour régulariser leur situation et éviter une majoration de l'amende.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.