A l'occasion du 80e anniversaire de la libération de Montivilliers, une délégation venue de Belgique sera présente lors d'une cérémonie d'hommage à la Brigade Piron, vendredi 23 août à 17h, au monument du souvenir.
Libération les 1er et 2 septembre 1944
Le 8 août 1944, les Belges de la brigade Piron arrivent sur les côtes normandes. Ils sont les premières lignes de l'opération Paddle qui vise à remonter le long de la côte en poussant les Allemands vers la Seine. Commencée le 17 août dans le Calvados, l'opération s'achève à Honfleur le 25 août. Commencent ensuite les préparatifs de l'opération Astonia, visant à libérer Le Havre, à laquelle la Brigade Piron doit participer en soutien de reconnaissance. Entre-temps elle est rappelée pour libérer Bruxelles.
Montivilliers sera la dernière ville de Normandie sur le carnet de route de la Brigade Piron les 1er et 2 septembre 1944.
Cérémonie en présence de vétérans
Pour les 80 ans de la libération de la ville, Montivilliers a voulu rendre un hommage marqué à la brigade Piron. Une cérémonie sera organisée le 23 août à l'initiative de l'association "A la mémoire des combattants de la Brigade Piron".
La commémoration aura lieu au Jardin du Souvenir, devant la seule stèle de Seine-Maritime dédiée à la brigade Piron, en présence des familles, des vétérans et du peloton militaire belge. Une centaine de personnes sont attendues pour l'occasion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.