Plus de 8 mois après le passage de la tempête Ciaran en novembre, les forêts portent encore les stigmates des vents violents, jusqu'à 170km/h !
460 hectares des forêts du département de la Manche sont à terre, cela représente 30% de la surface forestière du département ! C'est le secteur de Lessay qui a été le plus touché. Aujourd'hui la phase de collecte des bois sinistrés a débuté. Certains ont été vendus. 80% en bois énergie pour alimenter les chaufferies locales, le reste pour l'emballage.
Les forêts restent interdites au public. Des arbres restent instables.
Le travail est colossal dans les forêts impactées, et le temps paraît bien long pour Jean-Luc Launay, le maire de Saint-Patrice-de-Claids, qui se pose la question du financement de ces opérations. Ici, 50 hectares ont été dévastés, c'est 80% de la surface totale de la forêt.
Luc Launay
Pour l'instant, toutes ces forêts, et notamment celles du secteur de la Lande de Lessay, restent fermées au public face aux dangers que représentent les arbres fragilisés et instables. Les forêts représentent près de 5% du territoire de la Manche. C'est le département le moins forestier de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.