Du changement dans le milieu médical. Sur décision de l'ARS Normandie, le service des urgences/Smur du Centre hospitalier de la Risle de Pont-Audemer situé dans l'Eure sera dorénavant régulé par le Service d'accès aux soins (SAS) et le Samu Centre 15. A compter du lundi 5 août, l'accès à l'ensemble des services d'urgences de l'Eure sera régulé (24h/24). L'appel au 15 deviendra obligatoire avant tout déplacement aux urgences.
Des médecins régulateurs mobilisés
"Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l'orienteront selon ses besoins", a-t-on appris ce mercredi 24 juillet. Les patients pourront notamment bénéficier de conseils médicaux au téléphone, être orientés vers une consultation par un professionnel de santé de ville, être dirigé vers l'un des services d'urgences hospitaliers du département ou faire l'objet de l'envoi d'une équipe médicale sur place.
Pour les personnes qui se présenteraient directement à l'accueil des urgences, une évaluation initiale sera réalisée par un médecin ou un infirmier d'accueil et d'orientation (IAO). En fonction de leur situation, les patients seront réorientés vers une autre prise en charge si besoin.
Limiter la surcharge des urgences
L'objectif de ces mesures de régulation "est de limiter la surcharge des urgences en recentrant l'activité des services d'urgences sur leur cœur de métier", assure l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. Il s'agit de garantir "les bonnes conditions d'accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations", poursuit-elle.
Comment cela va-t-il se traduire concrètement ?
"Lors d'un appel au 15, un assistant de régulation médical assure le premier contact et est chargé d'orienter vers l'une ou l'autre des deux filières en fonction du besoin du patient", précise l'ARS Normandie. Les patients qui requièrent le déploiement d'un Smur ou l'orientation vers un service d'urgences continueront d'être pris en charge par les médecins régulateurs du SAMU. Les patients pour lesquels le recours au plateau technique n'apparaît pas nécessaire, "sont pris en charge par des régulateurs médecins de ville et pourront désormais directement être orientés vers un rendez-vous en cabinet si cela est nécessaire".
"Assurer la complétude des plannings des services d'urgence"
A noter que le département de l'Eure dispose d'un Service d'accès aux soins depuis le 8 janvier dernier. Médecins généralistes libéraux et du Samu travaillent ensemble pour déployer ce dispositif. En complément de l'accompagnement du déploiement du SAS, "les personnels hospitaliers sont mobilisés durant cette période estivale pour assurer la complétude des plannings des services d'urgence et du Samu 27", poursuit l'ARS.
En fonction des situations, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens "peuvent apporter une réponse aux patients suivant l'orientation réalisée par le médecin régulation". Par ailleurs "des moyens supplémentaires ont permis de recruter davantage d'opérateurs de soins non programmés dans les Samu et les Services d'accès aux soins", conclut l'ARS de Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.