Comme dans beaucoup de communes en Normandie, la ville de Gavray-sur-Sienne, qui compte moins de 3 000 âmes, fête aussi sa libération il y a 80 ans. Toute une série de commémorations et de festivités sont à prévoir à partir de ce mercredi 24 juillet jusqu'au dimanche 28 juillet.
A noter la reconstitution d'un camp militaire américain avec plus de 130 participants et de nombreux véhicules d'époque, l'occasion de découvrir le quotidien des soldats, mais aussi des civils dans cette guerre.
Un événement sur cinq jours pour se souvenir
Gavray-sur-Sienne avait été un point stratégique de l'opération Cobra. Alexandre Delamarche, conseiller municipal en charge de l'événement, explique :
Alexandre Delamarche
L'événement majeur sera le montage d'un pont Bailey au-dessus de la Sienne. Il s'agit d'un pont préfabriqué assemblé sur place. Olivier Maussion, conseiller municipal de la commune également en charge de l'événement :
Olivier Maussion
Le pont sera monté par une association belge spécialisée dans ce genre de vestige militaire. C'est la première fois en Normandie que ce type de pont sera de nouveau érigé au-dessus d'un fleuve depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les autres rendez-vous que propose la commune jusqu'à dimanche 28 juillet, une randonnée conférence sur le thème des civils et des réfugiés pendant la guerre, repas de la paix, bal de la libération en tenue d'époque, feu d'artifice et retraite aux flambeaux.
Tout le programme est à retrouver sur le Facebook dédié "80e anniversaire de la libération de Gavray-Sur-Sienne".
Alexandre Delamarche et Olivier Maussion, conseillers municipaux en charge de l'événement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.