Le vice-amiral d'escadre Marc Véran quitte officiellement jeudi 1er août ses fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Son poste était basé à Cherbourg. Marc Véran a été nommé chargé de mission auprès du major général des armées à Paris. Une fonction qu'il occupera à compter du vendredi 2 août.
Les moments marquants
A Cherbourg, Marc Véran retient de nombreux projets d'attractivité pour les marins militaires menés en partenariat avec la Ville et qui ont pu ou vont voir le jour.
Marc Véran
L'un des événements les plus forts selon lui est la mise en place d'un dispositif spécial dans le Pas-de-Calais par rapport au sauvetage de migrants.
Marc Véran
• Lire aussi. Normandie. Sauvetage en mer : le coup de gueule du préfet maritime
De nouveaux commandants
Marc Véran a présidé mercredi 17 juillet ses deux dernières cérémonies avec la reconnaissance du capitaine de vaisseau Laurent Lejeune comme nouveau commandant de la base navale de Cherbourg. Il succède ainsi au capitaine de vaisseau Alexandre Caron en poste depuis 2022.
Laurent Lejeune est devenu commandant de la base navale de Cherbourg.
Autre reconnaissance, la capitaine de corvette Véronique Magnin devient commandante de la Formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (Fosit). C'est elle qui va coordonner les 13 sémaphores de la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'au Pas-de-Calais. Véronique Magnin succède au capitaine de corvette Charles-Henri Thouaille.
Véronique Magnin, troisième en partant de la gauche, est devenue commandante de la FOSIT.
Qui est le successeur de Marc Véran ?
Marc Véran va donner les clés de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord au contre-amiral Benoit de Guibert. Il était jusque-là secrétaire général adjoint de la Mer aux côtés du secrétaire général de la Mer, Didier Lallement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.