Avis aux cuisiniers normands ! L'Institut des arts culinaire marins, nom donné à la future école normande de cuisine dédiée à la mer, s'installera dans un bâtiment de l'AFPA à Equeurdreville-Hainneville. Son ouverture est prévue début 2026, en avance par rapport aux prévisions. Cet institut s'adressera aux professionnels de la restauration, ce qui leur permettra de découvrir les produits du Cotentin et de Normandie tout en acquérant de nouvelles techniques culinaires et de rencontrer les producteurs locaux.
Un projet mené avec le chef Bernard Leprince
Originaire de Cherbourg, le chef Bernard Leprince a fait ses premières armes à 15 ans au Landemer à Urville-Nacqueville avant de connaître un parcours remarquable de cuisinier dans les meilleurs établissements parisiens. Meilleur ouvrier de France en 1996, il dirige pendant 17 ans le célèbre groupe Frères Blancs à Paris. Passionné par la transmission de son savoir, il a voulu mettre à profit sa notoriété pour porter les couleurs de la Normandie et du Cotentin. C'est ainsi que ce projet d'école de cuisine de la mer est né. L'objectif est de mettre en valeur les produits locaux et les savoir-faire du Cotentin.
Bernard Leprince, chef de cuisine et meilleur ouvrier de France.
300 personnes formées chaque année
Le chef cuisinier et l'AFPA créeront de nouveaux produits de formation spécifiques qui permettront aux participants de compléter leurs savoir-faire. Le pôle s'étendra sur une surface de 1 678m2 dont 420m2 seront consacrés à l'institut. 300 personnes seront formées chaque année à l'Institut des arts culinaire marins. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Normandie est partenaire de ce projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.