Le parc Biotropica, situé à Val-de-Reuil, présente désormais des flamants roses à ses visiteurs. Il s'agit d'une espèce peu commune dans la région, un groupe d'une quarantaine de flamants du Chili. "Ils se distinguent des autres flamants par leurs pattes grises avec des articulations et des pieds roses, ainsi que par leur bec gris avec le bout noir," précise Coraline Cnudde, leur soigneuse.
Un long travail
L'arrivée de cette espèce est l'aboutissement de huit ans de travail. "Les animaux du parc ne sont pas achetés en supermarché ou commandés sur Amazon ! Et ce n'est pas une espèce qui se reproduit abondamment en captivité. C'est également une espèce extrêmement grégaire : son bien-être dépend de la vie en grand groupe," explique François Huyghe, directeur du parc. Pour monter un tel groupe, il a fallu identifier et réserver les jeunes oiseaux ou les oiseaux en surplus dans d'autres zoos en Europe.
D'autres oiseaux du même type devraient arriver dans quelques années, en provenance du parc de Clères, notamment. Les parcs normands s'appuient aussi sur les reproductions des zoos de la Palmyre en Charente-Maritime, de Sigean dans l'Aude, et de Branféré en Bretagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.