L'été, c'est évidemment l'occasion de découvrir le patrimoine et les paysages du Calvados. Enfilez une bonne paire de chaussures, prenez votre gourde et venez prendre un bol d'air frais sur les nombreux circuits de marche à pied de la Côte fleurie et du Pays d'Auge.
Des balades pour tous les niveaux
Les novices trouveront leur bonheur sur le Chemin des Buttes, en allant visiter le charmant village de Beaumont-en-Auge et son architecture typique du Pays d'Auge. Découvrez le patrimoine historique de la commune et prenez de la hauteur pour admirer la grande vallée des Touques. Les plus sportifs pourront quant à eux suivre les traces des soldats Alliés parachutés sur la Côte fleurie le 6 juin 1944 ou aller découvrir les prairies bocagères. Le circuit pédagogique du Débarquement, à Varaville, et celui de la vallée de la Paquine, à Fumichon, sont des boucles d'environ 15 kilomètres. Le parcours du Débarquement, un peu plus difficile, vous emmènera notamment dans les bunkers allemands. Des balades pour toute la famille !
Niveau difficile : le Débarquement
Au départ de Varaville, ce circuit est une boucle de 18 kilomètres.Comptez environ 4h30 pour en faire le tour.
Sur la Côte fleurie, le circuit du Débarquement vous emmène sur les traces des Alliés parachutés autour de la Batterie de Merville. A pied, découvrez l'ensemble de la zone marécageuse où ont atterri les soldats et profitez des paysages ainsi que du grand air de la côte.
Niveau moyen : la vallée de la Paquine
Un parcours de 15 kilomètres pour les amateurs de marche à pied. Le circuit alterne prairies et chemins creux pour une randonnée de 4h30.
A Fumichon, près de Lisieux, le circuit de la vallée de la Paquine vous fera découvrir les prairies bocagères du département. Vous traverserez la rivière à deux reprises et passerez également à côté des vergers de la cidrerie de Ouilly-du-Houley. Un parking se situe à côté de la mairie.
Pour les débutants : le Chemin des Buttes
Le parcours de 7 kilomètres vous fera découvrir le village de Beaumont-en-Auge.La promenade dure environ deux heures avec un dénivelé positif de 156 mètres.
A Beaumont-en-Auge, dans le cœur du village, profitez d'un panorama sur la vallée de Touques puis arrêtez-vous devant l'église Saint-Sauveur, édifiée au IXe siècle ! Le circuit passe également près du haras de Saint-Léonard, sur la commune de Saint-Etienne-la-Thillaye.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.