Le Château d'Eu, édifié au XVIe siècle sur les ruines d'une forteresse médiévale du Xe siècle, est un joyau de l'architecture normande. Situé dans la commune d'Eu, il sert de mairie et abrite le musée Louis-Philippe, labellisé "musée de France".
Le château a traversé les siècles, jouant un rôle essentiel dans la défense du duché de Normandie et connaissant divers propriétaires prestigieux. Il a été le théâtre de nombreux événements historiques, comme le mariage du duc Guillaume de Normandie et de Mathilde de Flandres, ainsi que la captivité de Jeanne d'Arc.
Sous l'Ancien Régime, il fut embelli par Anne-Marie-Louise d'Orléans, la Grande Mademoiselle, et sous la Restauration, par Louis-Philippe d'Orléans, roi des Français, qui en fit l'une de ses résidences favorites. Le château a même accueilli deux fois la reine Victoria !
Au XXe siècle, le château a subi des rénovations majeures et a été acquis par la Ville d'Eu en 1964.
Votez pour soutenir la Normandie !
En votant pour le Château d'Eu, vous contribuez à faire rayonner le patrimoine normand et à reconnaître l'importance historique et culturelle de ce monument exceptionnel.
Pour voter :
• En ligne : sur le site de FranceTV
• Par téléphone : 32 45 (service : 0,80€/min + prix appel)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.