La saison des naissances de phoques veaux-marins dans la baie du Mont-Saint-Michel a démarré fin juin. Au vendredi 12 juillet, trois jeunes phoques âgés de seulement quelques jours se sont retrouvés échoués après avoir été séparés de leur mère en raison de "dérangements humains" et pris en charge par le Réseau national échouages (RNE).
En quoi consiste ce Réseau ?
L'établissement public du Mont Saint-Michel, engagé dans la protection et le suivi des phoques de la baie, fait partie de ce réseau. Leurs correspondants sont formés et habilités pour intervenir sur ces espèces protégées. Les animaux sont pris en charge par un centre de soins, où ils seront nourris pendant trois mois avant d'être relâchés dans le milieu naturel. Sans intervention, les jeunes phoques étaient condamnés.
Quelques conseils
En cas de découverte d'un mammifère marin vivant ou mort, il faut contacter le Réseau national échouages par téléphone au 05 46 44 99 10 (service disponible 7 jours sur 7). Attention, la population ne doit pas intervenir, ne pas toucher et s'éloigner (risque de transmission de maladies, de morsures…), et tenir son chien en laisse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.