C'est une annonce qui a marqué ce mercredi 17 juillet. "L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, des faits qui auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005, selon un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre", indique l'Agence France Presse.
Un travail mené en interne
L'Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est décédé en 2007. A la suite "d'un témoignage faisant état d'une agression sexuelle commise par l'Abbé Pierre sur une femme", un travail a été mené en interne par le cabinet expert de la prévention des violences Egaé, écrivent les trois associations dans un communiqué commun. L'Eglise catholique en France a exprimé sa "douleur" et "tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre". Il s'agit de faits qui s'apparentent à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel : baisers forcés, attouchements répétés…
L'archevêque de Rouen assure son soutien
Ce jeudi en fin d'après-midi, l'archevêque de Rouen a tenu, dans un communiqué, "à manifester sa profonde tristesse et toute sa sympathie à l'égard des personnes victimes, pensant particulièrement à celle qui était mineure au moment des faits". Il les assure "de son soutien, et prie pour que leur souffrance s'apaise". Mgr Dominique Lebrun comprend que cette révélation "peut bouleverser un grand nombre de personnes à commencer par celles qui poursuivent son œuvre dans le diocèse de Rouen, entre autres à Esteville où se trouve la sépulture de l'Abbé Pierre". Le centre d'Esteville, lieu de mémoire, a symboliquement fermé ses portes "jusqu'à nouvel ordre", dans la journée de jeudi.
Le diocèse de Rouen rappelle par ailleurs avoir ouvert une cellule d'écoute qui accueille "toute personne concernée par des abus commis au sein de l'Eglise catholique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.