"Il y a peu de moments dans sa vie où l'on peut chanter super fort sans avoir de problème avec ses voisins !" sourit Aline Afanoukoé. L'animatrice radio sera la maîtresse de cérémonie du grand karaoké proposé samedi 20 juillet, au Havre, par la chaîne Arte. Une chorale géante et improvisée, formée par le public, à l'occasion des Nuits Suspendues, le festival qui se déroule dans le superbe écrin des Jardins suspendus.
Rap, variété et même… opéra !
"C'est une parenthèse, un moment où on se lâche sur des titres qui parlent à plusieurs générations" poursuit la chef d'orchestre de la soirée. Chacun est invité à fredonner, chanter ou carrément brailler sur des standards de la pop française et internationale, du rap… et même des grands airs d'opéra ! "Dans la foule, je repère ceux qui ont des voix particulières. L'an dernier, aux Jardins suspendus, il y avait une chanteuse d'opéra exceptionnelle ! Je lui ai tendu le micro, tout le monde s'est mis à l'écouter… Et au moment des chœurs tout le monde a chanté avec elle, c'était magnifique !"
Aline Afanoukoé
Que les timides et les casseroles se rassurent, inutile d'être un professionnel pour participer. "Au contraire, plus c'est faux, plus j'aime ! Vraiment, on rigole !" assure Aline Afanoukoé, qui invite le public estival à "lâcher toutes les mauvaises ondes de l'année".
Aline Afanoukoé
Côté paroles, pas de problème non plus : elles sont diffusées sur scène, où sont projetées des performances captées par Arte Concert. Cette année, DJ Da Vince échauffera les spectateurs dès 20 heures.
Nuits Suspendues, deuxième édition
Electro, blues, jazz, folk… Les Nuits Suspendues sont de retour du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, aux Jardins suspendus, sur les hauteurs du Havre. Cette formule a remplacé, l'an dernier, le festival Moz'Aïque, avec quatre jours de concerts, dans une ambiance encore plus festive. Les soirées se concluent par des DJ sets jusqu'au milieu de la nuit… Au menu, cette année : le pianiste André Manoukian, le groupe festif Babylon Circus, le trompettiste havrais de Los Angeles Ludovic Louis, la Bruxelloise Beverly Jo Scott, le bluesman Manu Lanvin (accompagné notamment d'Ahmed Mucci, de Pow Wow et de la première troupe des Dix Commandements), le multi-instrumentiste américain Fantastic Negrito…
Tarif : 15€ par jour, 8€ tarif réduit. Billetterie sur place, dans la limite des places restantes. Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juillet de 18h à 23h. Dimanche 21 juillet de 10h à 16h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.