Il est l'un de ces animaux rustiques qui entretiennent le littoral normand. Tibère, un âne arrivé tout bébé dans la valleuse d'Antifer il y a une quinzaine d'années, a besoin d'être opéré en urgence. L'association Aquacaux, qui gère le troupeau, lance donc un appel pour récolter les fonds nécessaires à ses soins.
Objectif Belgique
"Tibère a un problème de dents en surnombre, à tel point que son palais a été transpercé. Cela le fait souffrir et lui provoque des infections, car la nourriture qu'il ingère remonte dans ses sinus", détaille Patricia Lerouge, la directrice de l'association. L'animal a déjà subi une intervention l'an dernier, mais elle n'a pas fonctionné. Cette fois, il doit être opéré par un spécialiste des dents surnuméraires chez les équidés, qui se trouve à Gand, en Belgique. Transport, intervention, suivi postopératoire… Au total, la facture s'élève à 8 000 euros. Un coût difficile à assumer pour Aquacaux, malgré le soutien du Département de Seine-Maritime.
"On peut dire qu'il y a urgence. Sans cette opération, son état général risque de se dégrader et de nous contraindre à envisager l'euthanasie", redoute Patricia Lerouge, qui espère pouvoir acheminer l'âne en Belgique "à la fin de l'été". Pour aider à financer ce long voyage, une cagnotte en ligne restera ouverte jusqu'à la mi-août. Les dons peuvent donner lieu à un reçu fiscal.
Grâce à Tibère et aux autres ânes, la valleuse d'Antifer est entretenue sans engin mécanique, pour une meilleure préservation de l'environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.