Les imposantes ruines de la filature Levavasseur, nichées à Douville-sur-Andelle, dans l'Eure, constituent un témoignage fascinant du passé industriel de la région. Ce site, aujourd'hui en ruine, était autrefois un complexe de production colossal. Il y a 150 ans, en plein milieu de la vallée de l'Andelle, se dressait une vaste usine de 96m de long et 36m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages. Avec ces dimensions spectaculaires, la filature Levavasseur était l'une des plus grandes de France au XIXe siècle. Quatre tonnes de fil de coton en sortaient chaque jour.
Une journée exceptionnelle
Cependant, cette réalisation architecturale fut de courte durée : la filature n'a fonctionné que 13 ans, de 1861 à 1874, année où un incendie la ravagea. L'activité se poursuivra jusqu'en 1946 à la petite filature. Aujourd'hui, le site reprend vie grâce au Département qui souhaite le transformer en lieu artistique tout en conservant la mémoire des lieux. Le 31 août, une journée exceptionnelle y est organisée à l'occasion du festival Normandie impressionniste. Différentes visites y sont organisées, de la plus classique à la plus originale, dont une exploration approfondie de l'histoire de la filature. Les visiteurs apprendront notamment pourquoi le lieu est surnommé "la cathédrale industrielle". Un casque de chantier est mis à disposition pour la visite. Le soir, le festival propose de plonger dans l'univers de l'opéra Stalker, une expérience immersive déambulatoire avec casque audio, qui emmène le visiteur dans une quête mystique sublimée par les œuvres visuelles d'Olga Kisseleva.
Pratique. Impasse des 4 Tours, à Douville-sur-Andelle. Réservation obligatoire sur filaturelevavasseur.fr
Son histoire
De sa construction à sa destruction, découvrez l'histoire de la filature Levavasseur.
La construction
Charles Levavasseur commence les travaux fin 1857. Les pierres viennent de carrières à Vernon et Saint-Maximin, dans l'Oise. L'usine constitue un projet majeur du territoire. En avril 1859, le sous-préfet informe que les travaux finiront en quatre mois, mais l'ouverture prendra 15 mois. L'usine comptera 75 à 80 000 broches - la tige de fer recevant la bobine - et emploiera 600 personnes, bien plus que les filatures locales qui ont environ 3 000 broches.
Sa mise en route
L'usine commence à fonctionner en 1860, suscitant admiration et crainte. En 1861, le préfet de l'Eure la qualifie de "véritable monument à l'industrie". Cependant, les autres industriels de la vallée de l'Andelle redoutent les ambitions de son fondateur.
La fin de l'activité
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1946, un incendie ravage la petite filature. Les trois étages du bâtiment s'effondrent et les flammes se propagent aux structures voisines. Ce sinistre marque la fin de l'aventure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.