Le barrage de Rabodanges se prépare à augmenter sa capacité de production d'électricité grâce à l'installation d'un nouveau groupe de production de 160kW. "On a l'obligation de restituer un débit réservé qui permet d'assurer le maintien des écosystèmes aquatiques. Jusqu'à présent, il n'était pas valorisé. L'objectif est de turbiner ce débit pour pouvoir produire de l'électricité décarbonée", précise Jean-Marie Loaec, responsable du groupement d'usine du barrage de Rabodanges.
Ce projet ambitieux inclut la construction d'un bâtiment de 30m² au pied de l'ouvrage. Cette modernisation permettra d'alimenter en électricité 380 habitants supplémentaires, s'ajoutant aux 7 500 foyers déjà desservis par le barrage.
Des travaux sans impact sur le tourisme
La mise en service de ce dispositif est prévue pour l'hiver 2024-2025. La période des travaux a été choisie pour minimiser l'impact environnemental, notamment en évitant la période de reproduction des espèces au printemps et en réduisant les risques de crue. Ce projet a également été conçu de manière à ne pas perturber le tourisme autour du lac de Rabodanges.
Durant l'été, un hydroguide sera présent pour sensibiliser et informer les visiteurs sur le fonctionnement du barrage et les nouveautés à venir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.