• Actualisation. A 14h, Stéphane Gouezec, directeur départemental du SDIS76, indiquait que le feu était "maîtrisé mais pas éteint".
Le panache de fumée était visible de loin, à l'heure de la pause déjeuner. Un incendie s'est déclaré, jeudi 11 juillet, vers midi, au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen. "Origine inconnue à ce stade, tous les moyens publics sont mobilisés" a rapidement indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, sur le réseau social X (ex-Twitter). L'élu, tout comme la préfecture, demande à la population de ne pas se rendre sur place pour faciliter l'intervention des secours.
Un périmètre de sécurité mis en place
La cathédrale a été évacuée et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'édifice pour prévenir tout risque de chute de pierre. Plusieurs grandes échelles sont déployées pour permettre aux pompiers d'atteindre la flèche. Un drone survole le site pour sécuriser l'intervention, rendue complexe par la hauteur.
Une lance à incendie a été montée tout en haut de l'édifice, afin de prolonger les colonnes sèches déjà installées au sein de la cathédrale.
Les premiers pompiers sont arrivés au niveau de la flèche vers 12h30, grâce à de grandes échelles. - Erwan Hemard
La flèche de la cathédrale de Rouen, construite entre 1825 et 1876, est en chantier depuis 2015. Les travaux sont programmés jusqu'à 2027, au moins. Ce point culminant de l'édifice, fabriqué en fonte et renforcé dans les années soixante-dix avec de l'acier corten, s'élève de 120 à 151 mètres de hauteur.
Peu avant 13 heures, une trentaine d'engins de secours et une soixantaine de soldats du feu étaient engagés sur le sinistre, qui se situe à hauteur du sas de décontamination du chantier, selon un architecte mobilisé sur le chantier. A ce stade, les services de l'Etat ignorent si la charpente en bois est touchée. La fumée s'était en partie résorbée, une heure après le déclenchement des secours.
Le préfet, Jean-Benoît Albertini, ainsi que le procureur Frédéric Teillet et l'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, sont sur place.
La flèche culmine à 152 m de haut.
Plus d'informations à venir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Comme Notre dame à Paris. Et toujours pendant la réalisation de travaux!