L'architecture de la ville de Rouen est riche et diversifiée. Elle est le reflet d'une histoire fascinante qui s'étend du Moyen-Age à l'époque contemporaine. Le cœur historique de Rouen est un véritable musée à ciel ouvert avec ses rues pavées, ses maisons médiévales à colombages et ses nombreux monuments historiques. Ces petites rues font tout le charme du cœur de ville. Avec leurs pavés en pierre ancienne, elles transportent les visiteurs dans le passé médiéval de Rouen.
Un voyage dans le temps
L'architecture de Rouen est une mosaïque de styles et d'époques, allant du gothique médiéval aux structures modernes, chacune racontant une partie de l'histoire de la ville. La ville a d'ailleurs été marquée par sa reconstruction après les bombardements de la "Semaine rouge" (du 30 mai au 5 juin 1944). La ville a ensuite radicalement changé tout en préservant son cœur historique. Pour découvrir toute sa richesse, voici trois monuments incontournables : la cathédrale Notre-Dame, l'abbatiale Saint-Ouen et le Gros-Horloge.
L'abbatiale Saint-Ouen, un chef-d'œuvre
L'abbatiale a joué un rôle majeur dans la vie religieuse de Rouen.Sa réalisation constitue un chef-d'œuvre de l'architecture gothique.
Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, la charpente en chêne de l'abbatiale Saint-Ouen, construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, est reconnue comme la dernière grande "forêt" (la charpente) encore intacte en France. Ses vitraux ont été récemment restaurés.
L'incroyable Gros-Horloge
Construit au XIVe siècle, le Gros-Horloge est un exemple d'horloge astronomique.Achevé en 1389, il servait à l'origine à réguler les horaires de la ville.
Le Gros-Horloge est situé au cœur du centre historique, dans une rue qui porte son nom. Cette horloge étonnante, dont l'unique aiguille pointe l'heure, date du XIVe siècle. Le Gros-Horloge est devenu un symbole du patrimoine médiéval de Rouen et peut se visiter.
La cathédrale, le cœur battant de la ville
Elle domine le centre de Rouen de toute sa hauteur.La cathédrale Notre-Dame est connue dans la France entière.
Une flèche haute de 151m, une façade large de 61m, une tour qui abrite le plus imposant carillon de France… La cathédrale impressionne. Elle sert de nécropole à de glorieux aînés, avec les tombeaux de Rollon, premier duc de Normandie, et de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.